Référencement Naturel : définition

Définition Référencement Naturel de site web :

Le référencement naturel est un des deux grands types de référencement web avec le référencement payant.
Il se définit comme l’opposition de ce dernier type de référencement, pour simplifier nous pouvons donc dire que le référencement naturel est un type de référencement web gratuit.

Le référencement naturel signifie que vous n’avez pas à payer ou à démarcher directement un site X ou Y pour y être référencé. Ce site X aura ajouté « naturellement » votre site à son index car il satisfait à ses critères de qualité et qu’il a pu le trouver…tout simplement !

Attention cependant car dans les faits, référencement gratuit ne signifie pas qu’il n’y a aucun investissement à faire.
En fait, à l’heure actuelle, le bon référencement naturel d’un site internet requiert du temps et de plus en plus de connaissances techniques pour arriver à des résultats concrets sur des niches et des mots-clés intéressants… et donc souvent compétitifs !

referencement naturel definition

Définition référencement naturel : sens courant, les moteurs de recherche

La définition et le sens plus courant du terme référencement naturel font référence au référencement non-payant sur les moteurs de recherche…et en particulier le référencement & positionnement Google, puisque Google est sans conteste le moteur de recherche le plus utilisé en France et dans le monde.

Le référencement naturel sur un moteur de recherche consiste à faire en sorte que Google, Bing, Yahoo ou un autre moteur de recherche découvre l’existence de votre nouveau site internet ou de votre nouveau contenu.

Après avoir découvert ce contenu, le moteur va l’analyser plus en détails et décider si oui ou non il mérite d’être bien référencé et positionné dans les résultats naturels de recherche pour une ou plusieurs requêtes.

Conseil : En théorie, chaque moteur de recherche visé devrait faire l’objet d’un référencement naturel spécifique…et il en fut ainsi pendant de longues années. Cependant aujourd’hui Google a atteint un position si dominante qu’il est devenu facultatif d’appliquer une stratégie de référencement spécifique à Bing ou Yahoo par exemple, et cela pour 2 raisons principales :

  • Le trafic que ces moteurs de recherche apportent à votre site sont généralement symboliques et insuffisants pour en assurer la rentabilité à eux seuls (contrairement au référencement & positionnement Google) !
  • En étant bien référencé sur Google, vous êtes de toutes façons sûr que les autres moteurs de recherche finiront aussi par vous trouver rapidement ( ce qui sera toujours un plus appréciable une fois votre site installé).

 

Définition référencement naturel : Conclusion

Pour conclure, un bon référencement naturel repose avant tout sur la qualité de votre site et de son contenu ainsi que de votre faculté à le rendre disponible, lisible et le plus désirable possible pour le moteur de recherche ou le site visé.

 

Webmaster Toulouse, Spécialiste du référencement et du positionnement naturel

Webmaster Toulouse : Referencement Naturel Google

Articles et ressources utiles : définition référencement webdéfinition référencement wikipediaréférencement & positionnement Google

 

Tags: , ,

Laisser une réponse